Style Shotokan,
Enseignements  Loisirs et compétitions
Formateur de nombreux champions, hauts gradés, arbitres, instructeurs...

Les entraineurs

2010 : Vice Champion de France Lourd
           Vainqueur de l’Open de Slovaquie +84kg
           Champion d’Europe des Régions Pologne
            Finaliste Open d’Autriche ( Golden league)

2009 : Champion de France Lourd

2001 : Vainqueur Coupe de France Cadet

HISTORIQUE  DU BUDO CLUB DE SAVIGNY-SUR-ORGE

Claude Saliou Fondateur

KARATEKAS de Savigny-Sur-Orge, votre club a 50 ans et une histoire !

En gestation en 1963, il a été déclaré en Préfecture, le 9 octobre 1964. Il a démarré fort et avec le kimé ; cette première année, l’un des nôtres est champion de France et en 1966, avec 118 Licenciés Savigny-sur-Orge était, par l’effectif, 5ème club national ; après Paris (2clubs) Lyon et Montpellier, mais devant Biaritz, Cannes et Marseille…

Nous avons eu le soutien de la municipalité. Dés le début, elle mit à notre disposition une salle ; puis ce sera le dojo de Cheymol ; nous y sommes encore.

A chaque Podium, en ligue ou national, c’est Savigny qui est nommé. Ces premières années ont été faites de travail sérieux ; de beaucoup d’engagements et de participations, dans une ambiance simple, cordiale et très libre.

L’esprit du club nait à cette époque !

Nous avons organisés en 1971, avec nos seuls moyens ; un voyage édifiant au Japon, pour un groupe de 13 personnes. Cette aventure collective a marqué longtemps les esprits par ses invraisemblables péripéties.

Notre fondateur, Claude SALIOU, se donne à fond à cette époque. Il est Secrétaire Général de la toute nouvelle Fédération Française de Karaté et manager de la formidable équipe de France Championne du Monde en 1972 à Paris.

Savigny est toujours cité et les grands résultats sont là, brusquement en 1973. Christian ALIFAX est champion d’Europe et l’Equipe gagne la Coupe de France ; elle sera championne nationale l’année suivante.

Une autre équipe sera aussi, deux fois championne de France en 1978 et 1979. Jean Sylvain RENAUD sera le deuxième Champion d’Europe du Club.

Médaille de Bronze aux championnats d’Europe des clubs champions, l’Equipe et Savigny domine la ligue avec 12 médailles sur 24 possibles dont 5 en or.

Nous étions un club combat et ne participions pas aux compétitions techniques. Sauf une fois, Claude SALIOU entraine, pendant un an, une équipe féminine, elle sera, en 1979 aussi, médaille d’argent en ligue Ile-de-France et médaille de Bronze en national.

Après ces années exceptionnelles, le club marche bien et se distingue presque tous les ans.

Savigny reste une école de Karaté familiale à taille humaine, n’accordant pas une importance excessive à ses résultats. Ils sont trop nombreux pour être tous cités ici.

Toujours faire mieux !

Après 42ans à la tête de notre club, en 2005, le fondateur SALIOU Senseï (76ans) se retire. Il en confie la direction au plus titré de ses élèves : FLORIAN MALGUY Champion du Monde en 2004 avec l’Equipe de France.

Il sera par la suite : Vice champion du monde universitaire - 2 fois Champion de France individuel – Champion de France par Equipe - Vainqueur de nombreux Open internationaux - 7 fois Finaliste du Championnat de France - une 5ème place au championnat du monde individuel à TOKYO en Toute Catégorie avec 120 participants inscrit dans la catégorie ce jour là !

Avec Alain LEBATTEUR, Florian forme un tandem de professeurs de haut niveau et très complémentaires. La transition se passe bien et après une légère baisse de l’effectif, le club repart de plus belle.

Alexandra RECCHIA nous rejoint en 2010 ; elle a connu Florian en Equipe de France et elle cherche un club en région parisienne pour y terminer ses études. Ce sera Savigny-sur-Orge !

C’est déjà à l’époque une championne confirmée, avec deux médailles d’Or aux championnats du Monde à Paris en 2012, elle assoit son statut de grande star du KARATE chez les (-50kg).

Elle a été Championne d’Europe et 8 fois Championne de France… le compteur n’est pas fermé. Elle est restée avec nous.

Nous n’avons pas changé ! Notre club a évolué par la force des choses ; mais l’esprit du club est resté le même. Nous sommes sérieux, sans se prendre au sérieux, libre et loyaux.

Je suis fier d’en avoir été membre pendant 50ans ; c’est le fil rouge de ma vie.

Yves PRUVOST